Le feutre

Julien Gourdin 
Le Son du Chablon :

Photos Samuel Coquelle samagraph@gmail.com 

Le feutre est le textile le plus ancien apparu sur la Terre et aussi le plus simple à créer: un peu de toison brute, d'eau chaude et de mouvement. C'est un matériau doux, résistant et imperméable qui ne connait pas de frontières.
Durant l’Antiquité des peuples aux technologies évoluées (Chinois, Grecs, Romains, etc.) utilisèrent le feutre, comme couverture (de chariot par exemple) ou comme rembourrage de selles ou d’armures, comme pare flèches (un feutre épais arrête mieux que le cuir).Mais le feutre s'est perdu en Europe occidentale à la suite du déclin de l’Empire romain et ce sont les croisées qui l’ont ramené de Constantinople.
Aux XIIe et XIIIe siècles, son usage connut un essor considérable en Europe occidentale où il reprit, en grande partie, la place des cuirs et des Fourrures, qui étaient chers et n’offraient pas toujours une protection efficace contre la pluie et la neige. Ainsi des bottes de Cuir glisseront sur la neige qui d’ailleurs les mouillera et les « brûlera » alors que des bottes de feutre (quasi-insensibles à l'eau et à la neige) resteront sèches à l'intérieur.
Selon la légende Saint Clément aurait découvert le feutre lorsqu'il était moine errant ; ayant l'habitude de mettre de la fibre de lin dans ses chaussures pour se protéger les pieds, il aurait remarqué que le mélange sueur et lin, écrasé par ses pieds, se trouvait aggloméré.
Par la suite, devenu évêque, il aurait formé des groupes de travailleurs pour améliorer la technique. Bien que cette légende ne repose sur rien, Saint Clément est le saint patron des fabricants de feutre et sa fête le 23 novembre est souvent chômée chez les chapeliers.

Email:lesonduchablon@gmail.com  
Site internet:http://www.le-son-du-chablon.com/

Visites