La vannerie

Thomas De Block
  Association la Guilde :
      Photos Samuel Coquelle samagraph@gmail.com   
C'est l'art de concevoir des objets à l'aide de fibres végétales trouvées dans la nature.
Dans l'histoire, on retrouve les premiers objets a la préhistoire (7000 avt JC), ils servaient pour faire les moules pour les poterie. Malheureusement peu de vestiges sont parvenus jusqu'à nous.
on a une trace des vanniers à l'époque gallo-romaine grâce a des représentations de vanneries très précises sur des bas relief, des peintures, mosaïques...
EN France, en 1292, la taille (impôt direct sur les roturiers) indique l'existence de vanniers, vannetiers, vanneurs (fabriquant de vans pour trier le grain), corbeilliers et paneliers (fabricant de corbeille et de paniers). Cette forme d'artisanat était souvent domestique et rurale: les vanniers ont vécu "sans ordre ni police, chacun usant à son plaisir".
le métier fut organiser en corporation (ghilde dans le nord de la France) sous louis XI, qui lui accorda des statuts le 14 juin 1467. A cette époque, le mot quincaillier était souvent lié à celui de vannier. Un édit de 1776 supprime la corporation et déclare le métier libre, ce qui témoigne de la difficulté de l'organiser.
.. 

Email: la.guilde@hotmail.fr

Visites